Le drainage lymphatique de la méthode Vodder est une succession de manœuvres manuelles spécifiques, destinées à stimuler la circulation de la lymphe, de favoriser son renouvellement, d’optimiser l’élimination des déchets & toxines, de désinfiltrer les tissus et de renforcer le système immunitaire.
La lymphe est un système circulatoire qui draine le liquide interstitiel, le liquide interstitiel est le liquide entre les cellules. Lorsque celui-ci pénètre dans les vaisseaux lymphatiques, il prend le nom de lymphe. Il est parallèle au système veineux et ne circule que dans un sens, vers le cœur.
La lymphe apporte aux tissus les éléments nutritionnels, remporte les déchets du métabolisme cellulaire, donne la densité aux tissus, défend l’organisme grâce aux lymphocytes fabriqués par les ganglions.
Lorsque la circulation lymphatique est ralentie, les déchets s’accumulent ce qui peut engendrer : lourdeurs, fourmillements, gonflement des jambes, œdème, mauvaise circulation sanguine, rétention d’eau, poches sous les yeux, déshydratation des tissus, affaiblissement des défenses de l’organisme…
Le but est de stimuler et d’améliorer la circulation lymphatique, de drainer les liquides excédentaires des cellules. Détoxifier/désintoxiquer l'organisme, évacuer les déchets et empêcher la lymphe de stagner, tout en renforçant le système immunitaire. Atténuer les douleurs, accélérer la cicatrisation, décongestionner les tissus & les ganglions lymphatiques.
Le drainage lymphatique ne remplace pas un traitement médical. Si vous souffrez d'un problème de santé, il est important de consulter un médecin.
Contre-indications permanentes :
Maladies infectieuses, insuffisance cardiaque, maladie rénale, cancers, VIH, maladies auto-immune, thrombose veineuse, 1er trimestre de grossesse, dermatoses.
Avec l’avis de votre médecin :
Troubles cardiaques, post opératoire, asthme, œdème important, post accouchement.
Il est important de demander l'avis de votre médecin avant de réaliser un drainage lymphatique si vous avez des problèmes de santé.
La charge lymphatique du tissu conjonctif est déplacée d'un milieu saturé vers un milieu où elle est absorbée par le système lymphatique. Le drainage lymphatique manuel nettoie et désintoxique ainsi le tissu.
Le drainage lymphatique augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe.
Le drainage lymphatique désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus.
Le drainage lymphatique stimule la circulation du système lymphatique et sanguin.
Le drainage lymphatique régularise la motricité des intestins.
Le drainage lymphatique régularise le système neurovégétatif et augmente l'action du parasympathique. Il favorise la relaxation. Le drainage lymphatique a des réactions antalgiques, surtout sur les douleurs cutanées.
Le drainage lymphatique met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu'il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques.
Source : https://www.drainage-lymphatique-vodder.com/
Le drainage lymphatique du visage élimine les fluides et les déchets de l'organisme via le système lymphatique. Diminue les poches et les cernes en éliminant les fluides stagnants. Réduit l'œdème (gonflement) du visage. Améliore l'acné en réduisant l'inflammation et en favorisant l’élimination des toxines. Favorise la relaxation des muscles du visage.
Redessiner la taille, relancer le transit, diminuer les ballonnements, favoriser la digestion, diminuer les tensions et par conséquent, réduire le stress.
Diminuer la cellulite aqueuse, aider à désengorger les cellules et éliminer leur contenu. Réduire les capitons grâce à l’amélioration de la circulation veineuse & lymphatique. Améliorer la circulation sanguine, donc réduire la sensation de jambes lourdes. Soulager le phénomène de « jambes en poteau », éliminer l’excédent d’eau.
Actions du ventre, des jambes et du visage. Nettoyage en profondeur de la peau (Détoxification/désintoxication des tissus), hydrate, revitalise les tissus, redessine la silhouette & redonne de l'élasticité à la peau.
Je vous conseille de réaliser un gommage corporel 🧴.
(Par mesure d'hygiène merci de bien vouloir prendre une douche au préalable).
Temps de relaxation 🧘♀️
Au besoin, réalisation de respirations amples & souples
Drainage lymphatique 👐
Temps de repos
Après une séance de drainage lymphatique, il est conseillé de boire davantage d'eau afin d'évacuer le maximum de toxines, mettre son corps au repos, éviter le sport, afin de stabiliser le travail de la séance, faire un repas léger le jour même.
Si vous n'avez pas de problématiques particulières : 1 séance à chaque changement de saison
Si vous avez des problématiques : 3 séances rapprochées pour relancer le système lymphatique, 2 séances espacées pour stabiliser.
Je suis formée au drainage lymphatique manuel de la méthode Vodder & à la méthode DA COSTA.
Cette méthode de drainage lymphatique est une succession de manœuvres manuelles spécifiques.
Je suis diplômée d'un CAP & BAC PRO esthétique, BTS MUC et formée au drainage lymphatique.
J'ai 3.5 ans d'expérience dans le drainage lymphatique.
Les créneaux de rendez-vous pour le drainage lymphatique sont limités par jour afin de vous garantir une qualité de soin.
Je vous invite à me contacter par téléphone pour prendre-vous ou en ligne.
Toutes les femmes peuvent prendre rendez-vous, avec ou sans problématique.
Attention aux contre-indications (voir ci-dessus).
Les effets du drainage varient d’un organisme à un autre. Comme tout soin, il faut faire un entretien régulier. Les avant/après témoignent d'effets à court terme.
Pour tout organisme il faut attendre un minimum de 3 semaines entre chaque séance. Vous êtes unique, il faut écouter votre corps, nous verrons la fréquence ensemble lors du rendez-vous suivant vos problématiques.
Seule la zone du ventre peut être plus sensible, je serais à votre écoute.
Le drainage fonctionne en effet sur la cellulite de type aqueuse puisque nous allons réactiver le système lymphatique. Le drainage lymphatique agit sur la cellulite de type aqueuse et vient donc réduire cet effet de petites vagues sur la peau. Les capitons sont réduits grâce à l’amélioration de la circulation veineuse & lymphatique.
Une cure de drainage lymphatique peut aider à la perte de poids néanmoins le drainage lymphatique est une technique d'aide à la personne et non d'assistanat, elle préconise votre participation active : faire une activité sportive régulière, manger équilibré.